Plan Local d’Urbanisme Intercommunal du Bernavillois

LIEU : Communauté de Communes du Bernavillois
DATE : 07-2013/auj
PHASE : règlement
MISSION : élaboration du PLUi
SURFACE : 180 km²
MAITRISE D’OUVRAGE : Communauté de Communes du Bernavillois
EQUIPE DE MAITRISE D’OEUVRE : SPIRE (mandataire), Bruno Gellereau : ecosystèmes, ZEPPELIN : paysage, forme urbaine, patrimoine, tourisme.



La communauté de communes du Bernavillois a engagé un plan local d'urbanisme à l'échelle de leur territoire. Sur un socle géographique défini par un plateau qui redescend sur 2 vallées, celle de l'Authie au nord et celle de la Nièvre au sud, 26 communes cherchent un projet de développement territorial commun qui puisse à la fois rendre attractif les lieux, développer une urbanisation contrôlée et préserver/ valoriser leur cadre de vie.



DES RESSOURCES A IDENTIFIER
Les faibles possibilités de constructions offertes par le SCoT du pays du Grand Amiénois (inférieures ou égales à 1 logement par an pour 90% des communes…) ont fait prendre conscience aux élus qu’il leurs faudrait trouver d’autres ressources pour assurer l’attractivité de leur territoire.



Nous leur avons demandé en atelier d’identifier eux même les usages, produits ou images auxquels ils attachaient de la valeur et qui leurs semblaient propres à la ruralité. Ce positivisme impératif a entraîné un changement de regard salvateur : si les élus portaient jusque-là un regard critique sur le Bernavillois, la contrainte de l’exercice leur a permis de l’apprécier sous un regard neuf. L’interaction avec une Nature vivante et fertile, l’appartenance à une communauté villageoise où les points de vue sur le grand paysage s’imposent comme des richesses, même ordinaires, à partir desquelles construire le projet.