
Elaboration du schéma directeur d’aménagement du site départemental de Sion-Vaudemenont et programmation de divers travaux
LIEU : Colline de Sion (54)
DATE : 2015-2018
MISSION : complète + concertation
SURFACE : 4,5 ha
COUT : 3M €travaux
MAITRISE D’OUVRAGE : Conseil Général 54
EQUIPE DE MAITRISE D’OEUVRE : Studiolada architecte (mandataire), Zeppelin, Technos, JM structure, Terra énergie

La colline de Sion est un site emblématique du Saintois mais aussi de la Lorraine toute entière.
Butte témoin géologique, patrimoine classé, lieu de vie intense où les pèlerinages et événements publiques se succèdent toute l’année, la colline de Sion est le site retenu par le département pour implanter la Cité des Paysages. Cet équipement majeur se veut être la vitrine pédagogique, lieu de recherche, d’animations et expositions sur les paysages du département.

Notre mission consiste à organiser et concevoir les espaces publics, les circulations entre les différents bâtiments afin de valoriser les paysages exceptionnels de la colline.
Plus précisément, à réaliser un schéma directeur à l'échelle du site puis la conception et le suivi de chantier pour l'aménagement de la place centrale, de l'entrée du site, du parking paysager de 200 places, du chemin de ronde, du verger historique...

Paysage total que celui de la colline car il offre à lui seul: relief, vues et ambiances, activités humaines, agriculture, usages quotidiens et exceptionnels, cheminements...
Face à ces enjeux et à des acteurs multiples (conseil départemental, équipe Cité des Paysages,
DREAL, DRAC, évêché, soeurs clarisse, commune, techniciens, office de tourisme), nous proposons 3 ateliers in situ afin de confronter les idées et obtenir un maximum de convergences.
Le premier atelier permet de définir un certain nombre d’enjeux communs autour du stationnement et des circulations, des usages privés et publics, quotidiens et exceptionnels, des éléments paysagers à valoriser.
Lors du deuxième atelier, tout le monde semble d’accord pour requalifier l’entrée, rendre piéton le cœur du site, développer les usages et réorganiser les stationnements tout en supprimant ceux intempestifs sur les prairies.
Lors du troisième atelier nous précisons d’autres actions qui nous semblent aussi importantes : grande place publique piétonne, structuration du jardin de la cité, création de belvédères suspendus vers le grand paysage, balcons dans la pente reliés aux chemins de randonnée, aires de pique-nique, constructions éphémères animant les lieux, renouvellement du patrimoine arboré.


Toutes ces opérations sont aujourd’hui inscrites parmi les 11 actions du Schéma directeur qui va laisser place aux premières opérations.


Et voici 4 premières maîtrises d'oeuvre pour cet accord cadre:
La place centrale / 600 000 HT
Le verger / 150 000 HT
Les 4 cours de la cité des paysages / 150 000 HT
Le chemin de ronde et ses versans boisés / 100 000 HT
croquis de la cour du couvent

coupe sur la place centrale

détail matériaux sur le jardin d'Abraham

croquis sur le verger
