
Conception et réalisation de logements, d’un jardin collectif, d’une connexion vers la future toiture verte du colruyt et de l’extension de l’école des « petits moineaux »
LIEU : Impasse des Moineaux, rue Gray, Ixelles, Belgique
DATE : 2015
MISSION : Concours
SURFACE : 1 500 m²
COUT : 3,6M€ HT dont 300 000€ aménagement des espaces extérieurs
MAITRISE D’OUVRAGE : commune d’Ixelles
EQUIPE DE MAITRISE D’OEUVRE : V+ architecture / CITYTOOLS / ZEPPELIN

La parcelle concernée par le projet dispose d’une identité forte donnée à la fois par les usages collectifs qui s’y déroulent mais aussi par la respiration paysagère qu’elle offre dans une rue au profil étroit et encaissé.
L'équipe choisie une configuration répartie entre avant et fond de parcelle.
Cette implantation répartit 4 appartements à rue et deux maisonnettes en fond de parcelle et à l’avantage de garder la présence à rue des jardins potagers.

Le peu d’espaces publics du quartier nous a amené à transformer le statut du jardin actuel vers un usage encore plus collectif à gestion citoyenne. En ce sens, et en s’appuyant sur la structure existante du jardin, d’une seule entrée, nous en proposons plusieurs. La connexion visuelle entre la rue et le jardin est maintenue afin que cet îlot reste un espace vert de respiration pour le quartier.
Ce concours est l’occasion pour notre équipe de proposer une charpente, un dessin des invariants.
Nous proposons une conception collaborative graduelle en fonction du statut des espaces et de leurs vocations:
1/ Information publique
Les espaces publics sur rue et l’escalier habité permettant d’accéder au toit sont dessinés par nos soins et présentés en réunion publique à but informatif et explicatif. Ils sont la charpente fixe du projet.
2/ Conception collaborative
Les espaces publics gérés par les jardiniers présentent des options à soumettre en ateliers. Ainsi, le dessin du mobilier ludique, la position des espaces techniques et les carrés de plantations sont les éléments à débattre et à dessiner ensemble.
3/ Conception collaborative et chantiers participatifs
L’ombrière, la « customisation » du mobilier et les plantations collectives sont des éléments à débattre, à dessiner et à construire ensemble lors des chantiers participatifs.
4/ Programmation collaborative
La petite placette en pied des nouveaux logements et des anciens fait office de place de village et de terrasse collective. Ces espaces semi-privés seront entièrement soumis à la programmation collaborative.

UNE CHARPENTE AU PROJET
L’escalier habité est l’élément majeur de l’aménagement du jardin. Cet accès au Colryut, en prenant comme point d’ancrage l’extrémité du parvis de l’école, traverse et donne à voir le jardin depuis un point de vue élevé. En créant une circulation étagée entre les toits et le jardin - du hors sol vers la pleine terre – il met en relation le toit jardiné du Colruyt et le jardin partagé: deux typologies du jardinage urbain. Telle une grande boite, il permet d’y ranger tous les éléments techniques dont les jardiniers auraient besoin (stockage, accès à l’eau, toilette sèche…).

UN POUMON VERT A L’ECHELLE DU QUARTIER
Par ce projet, nous souhaitons préserver les quatre ambiances paysagères existantes.
Le jardin vivrier, le verger, le jardin ornemental et la friche colonisée sont pour nous l’expression végétale complexe de ce lieu, ils en font sont identités. Il s’agit donc de s’appuyer sur la structure végétale existante afin de garder et développer l’aspect sauvage des lieux tout en y jardinant. Ainsi, son caractère de niche écologique au sein du quartier est affirmé.

GESTION DE L’EAU PLUVIALE A LA PARCELLE ET MISE EN SCÈNE
L’objectif est de créer et de mettre en lumière le système de récupération des eaux, tout en minimisant les surfaces imperméables. Le projet propose une mise en scène ludique, pédagogique, et expérimentale.




