
Aménagement participatif du cœur d’îlot Fernand Léger
LIEU : Argenteuil (95)
DATE : 2012-2013
MISSION : Mobilisation + ateliers de conception collective + chantier participatif + animation auprès des habitants
SURFACE : 3000m2
COUT : 45 000 € travaux + honoraires
MAITRISE D’OUVRAGE : ICF La Sablière
EQUIPE DE MAITRISE D’OEUVRE : Zeppelin (mandataire), Transite architecte et JM Cottin architecte
Suite à la résidentialisation de l'ensemble de logements Fernand Léger et la démolition d'une tour, l’ancien parc public est devenu un jardin privé de 5000m2. Les habitants se disent satisfaits du calme retrouvé, de la qualité de l’espace vert. Cependant, le jardin clos reste inoccupé, les enfants n’y jouent pas, les habitants ne s’y retrouvent pas, il n’y a pas de biodiversité.
Comment faire vivre ce jardin?
Comment se réapproprier ces lieux?
Le collectif s'est proposé d'intervenir sur le long terme et d'activer ce nouvel espace avec les habitants.
Ensemble nous réfléchissons aux usages possibles de ce coeur d'îlot.

Le processus d’appropriation du lieu a été enclenché par la mise en place de mobiliers afin de susciter l’intérêt et des premiers usages, notamment un lieu de rassemblement possible.
Puis nous avons réfléchi avec quelques résidents aux transformations possibles du jardin avec l’idée de créer des pratiques diversifiées et collectives. Cartes mentales, maquettes et esquisses ont permis à chacun d'exprimer sa connaissance des lieux et ses attentes. Le collectif a ensuite soumis une proposition de projet à l'ensemble des résidents pour valider les aménagements à réaliser collectivement.

Des journées de chantier avec les habitants:
Le jardin est maintenant équipé d’une série de bancs, de bacs jardinés, de jeux pour enfants et d'une prairie fleurie. C’est l’été, le jardin est désormais ouvert et les usages s’installent progressivement.


