Accompagnement à la création de jardins collectifs

LIEU : Les Mureaux (78)
DATE : 2015 - 2016
MISSION : Diagnostic, Mobilisation, co-conception, Chantier participatif et Animation du jardin
SURFACE : 4000 m2
MAITRISE D’OUVRAGE : SEM 92
EQUIPE DE MAITRISE D’OEUVRE : Zeppelin (mandataire), PEVM médiateurs

Le projet ANRU des Mureaux s’étend sur 70 ha, il touche six quartiers et 15 000 Muriautins. Un de ses objectifs est la reconquête des espaces extérieurs par la création d’un grand espace public linéaire: le parc Molière, véritable épine dorsale de la ville connectant chaque quartier traversé. Le projet est dessiné par « atelier Villes et paysages », le chantier est en cours. Cette maîtrise d’oeuvre a laissé libre 4000 m² de terrain divisé en 4 parcelles au coeur du parc, espaces réservés pour des jardins collectifs. Notre mission consiste à définir, par la concertation, le programme et la forme de ces jardins.



Sous une grande serre agricole, au cœur du parc Molière, nous avons accueilli les habitants pour imaginer ensemble les futurs jardins partagés du quartier. La ville nous a missionné à la fois pour constituer un groupe d'habitants porteur du projet ainsi que pour recueillir les attentes des futurs jardiniers.



Au cours de 10 ateliers de conception, nous avons confronté les hypothèses proposées à la réalité du site : forte pente, absence de points d'eau, de nombreux accès possibles, ...



Il en résulte une esquisse programmatique aujourd'hui validée. Les paysagistes maîtrise d'oeuvre du parc Molière, "Atelier Villes et Paysages" finalisent aujourd'hui le plan de l'aménagement.



Une majorité des intentions résultantes de la concertation ont été acceptées par la ville. Aujourd’hui, « Atelier Villes et Paysages » dessine techniquement le projet. En avril 2016, suite au chantier, nous reviendrons construire avec les habitants des éléments propres à l’appropriation (mobiliers, plantations collectives et poulailler). Les jardins pourront ensuite être investis !