Zeppelin



✳︎ La démarche
L’équipe
⦠ Les projets
⟪ L’actu ⟫
⦾ La carte
⩊ Contact


      


Réaménagement du musée Andersen et de ses espaces extérieurs

LIEU : Odense (Danemark)
DATE : 2013
MISSION : Concours d'idée
SURFACE: 6 500 m2
MAITRISE D’OUVRAGE : Odense City Museums + City of Odense
EQUIPE DE MAITRISE D’OEUVRE : Octobre office architecte (mandataire), ZEPPELIN paysagite

C’est à Odense, au Danemark, que se trouve la maison qui a vu naître le célèbre écrivain de contes Hans Christian Andersen. Cette petite maison jaune est aujourd’hui un musée centré sur la vie de l’écrivain et son oeuvre.

L’extension du musée et la création d’un atelier pour enfants ou «thinderbox» est l’occasion de revoir l’intégralité de l’îlot, de proposer un aménagement des abords qui convoque l’univers des contes et créer un lien entre passé et présent, fantaisie et réalité.

Ce qui nous a touché dans l’oeuvre d’Andersen, c’est l’attention porté aux phénomènes naturels, de l’éclosion du printemps à la prise des glaces. Il était donc important d’offrir aux visiteurs la possibilité d’expérimenter les différentes sensations qu’offre les saisons, l’étrange spectacle de la nature.



C’est ainsi que le visiteur venant de la ville - la réalité -emprunte un chemin, tronc d’arbre, qui vient se ramifier dans le jardin de l’imaginaire, se perdre au cœur d’une vallée puis d’une forêt miniature. Sur la place au devant de la maison d’Andersen, un ruisseau prend naissance et vient progressivement enfler son cours, s’enroulant autour de l’îlot. Le musée se trouve ainsi posé sur une île, lieu propice à l’imaginaire et la poésie.