Aménagement de la partie végétale de la Place de la Rencontre

LIEU : Persan (95)
DATE : 2014-2015
PHASE : livré
MISSION : Mission complète + concertation + chantier participatif
SURFACE : 3000 m²
MAITRISE D’OUVRAGE : Opievoy
EQUIPE DE MAITRISE D’OEUVRE : Zeppelin (mandataire)
PARTENAIRES: "Des hommes et des arbres" artisans charpentiers, "Nobad" artiste Street Art


Objectif :
Réaménager les 3 000m² de la partie en pleine terre de la place de la Rencontre, les 7000 m² restant étant sur dalle. La Maîtrise d’ouvrage souhaite requalifier la place sur plusieurs années, débloquant au coup par coup de petites enveloppes. Nous proposons une esquisse globale à l’échelle des 10 000m² qui servira de fil conducteur puis nous dessinons le projet à réaliser pour cette première mission. Seulement 18 euros le m² ! Comment répartir ce budget ? Nous prenons la décision d’amorcer le plan général, d’insuffler les nouveaux usages prévus à + 5 ans et de tester la transformation: une réelle préfiguration.


Le budget très restreint a amené ZEPPELIN à proposer un projet basé sur l’économie de moyen. L’idée est donc de transformer radicalement l’ambiance en utilisant le détournement du mobilier actuel et la réutilisation direct de matériaux issu de la destruction de certains éléments.


Pour ce chantier, une entreprise locale a été sélectionnée afin de répondre aux objectifs de recyclages et de transformations.

Cette maîtrise d’œuvre est accompagnée d’une mission complémentaire «d’activation du lieu» composée de 4 ateliers et de 8 journées de chantiers participatifs encadrés par ZEPPELIN.


Ce travail en parallèle nous permet d’impliquer les habitants de la base de la réflexion à la finalisation de l’aménagement.4 ateliers participatifs: atelier jeux de rôle, dessin de l'esquisse collective, choix des usages...


Ainsi, choix des arbres à abattre, des essences à planter, des nouveaux usages à inciter ont été questionnés puis testés lors des ateliers.


Pour la phase chantier, ZEPPELIN s'est entouré d'autres compétences:
- des artisans charpentiers pour le travail sur les troncs des arbres abattus et réutilisés en jeux d'enfants, terrasse et mobiliers
- un artiste de Street Art pour un travail de signalétique et de peinture urbaine