
Plan guide pour l’agglomération mêloise
LIEU : Le Mêle-sur-Sarthe (61)
DATE : 2025 - 2026
PHASE : Terminé
MISSION : Etude préalable à la requalification des espaces publics de l’agglomération mêloise
SURFACE : 1500 m²
MAITRISE D’OUVRAGE : Communauté de communes de la Vallée de la Haute Sarthe
EQUIPE DE MAITRISE D’OEUVRE : ZEPPELIN & Quartier Libre
Les objectifs de l’étude :
- Requalifier les espaces publics en y aménageant des espaces conviviaux, supports de multiples usages : selon les sites, il semble important de pouvoir proposer une diversité de lieux adaptés à la saisonnalité et la temporalité desusages.
- Mener une réflexion sur les mobilités en développant un maillage de liaisons douces entre les polarités de l’agglomération mêloise.
- Renaturer les espaces publics en les adaptant aux changements climatiques et en s’inscrivant dans une dynamique de transitions : introduire la nature en ville, notamment en développant des espaces de plantations et de fraicheur, sans pour autant effacer le caractère urbain de l’agglomération.
- Reconsidérer la place de la voiture sur les espaces publics en apaisant la circulation et en questionnant la répartition du stationnement.
- Améliorer et valoriser les entrées de ville de l’agglomération mêloise en favorisant une transition douce entre espaces agricoles et espaces urbanisés.