VALORISATION DES BERGES ET DES ABORDS DU CHER

LIEU : Savonnières (37)
DATE : 2021 - DCE
MISSION :  Réalisation d’un plan paysage à l’échelle du territoire de la commune, et étude d’avant-projet pour la requalification des abords du Cher
MAITRISE D’OUVRAGE : Tours Métropole Val de Loire
EQUIPE DE MAITRISE D’OEUVRE : Zeppelin mandataire avec PAUME architectes du patrimoine



Le Cher est l’élément fondateur de l’identité saponarienne : les rives et les abords du cours d’eau matérialisent cet équilibre subtil entre les «dispositions naturelles» et les «besoins anthropiques» qui caractérisent les paysages culturels du Val de Loire et justifient l’attrait de la commune. Savonnières souhaite aujourd’hui poursuivre la valorisation de ce patrimoine et donner une déclinaison concrète et opérationnelle au plan paysage qui a été réalisé sur le secteur en 2018.

L’élaboration du plan guide établit une feuille de route pour la mise en œuvre des aménagements visant à valoriser la présence du Cher dans le bourg. De la plus anecdotique à la plus ambitieuse, ces propositions ont pour premier objectif de dégager les berges de tous les éléments venant parasiter et entraver la perception du cours d’eau. Il s’agit ensuite de redessiner les espaces publics, pour permettre au tissu urbain de se retourner vers la rivière.






Le bourg se réorganise autour de fenêtres s’ouvrant depuis le plateau jusqu’au cours d’eau dans le travers du coteau. Elles permettent de rouvrir le tissur urbain sur son milieu naturel.